Que vous veniez d’acquérir une nouvelle chaudière pour votre usine ou vos locaux professionnels, ou que vous en possédiez déjà une, il est nécessaire de penser à l’entretien de cette dernière. Pourquoi et quand contacter une entreprise spécialisée dans l’entretien et la vérification des chaudières à vapeur et eau chaude? Nos experts vous l’expliquent.
Pourquoi faire entretenir ma chaudière?
-
Prolonger la longévité de votre appareil
Si l’idée de changer votre système de chaudière régulièrement à la suite de négligences vous rebute, sachez qu’un entretien régulier (une fois par année dans la majorité des cas) permet d’assurer une plus longue durée de vie de votre système ; sans oublier qu’une installation bien entretenue prévient l’augmentation de votre facture de consommation.
De plus, faire appel à un organisme professionnel pour effectuer une vérification et un entretien de votre chaudière vous garantit une bonne manœuvre lors de l’acte.
-
En cas d’inspection de la chaudière
Sachez que l’alinéa 24 du chapitre A-20.01 de la Loi sur les appareils sous pression prévoit qu’un inspecteur peut ordonner l’arrêt du fonctionnement d’un appareil sous pression, ainsi qu’y apposer des scellés lorsque son usager ne peut lui fournir les certificats exigés par la présente loi.
La vérification de votre système de chaudière par un expert vous permettra donc d’obtenir un certificat légal et conforme pour une durée déterminée.
-
Limiter les risques
Toujours selon la même loi, et même en présence d’un certificat, l’inspecteur chargé de vérifier votre appareil peut également ordonner son arrêt si son fonctionnement présente, selon lui, un danger imminent.
Afin donc de ne pas vous retrouver sans système de chauffage et de vous prémunir contre tout risque, nous vous conseillons de contacter un service d’entretien de système de chaudière.
Quel est le bon moment pour faire l’entretien?
Chaque chaudière ayant sa particularité, il est important de connaître la nature de votre système pour savoir quand le faire entretenir. Il est souvent conseillé par les fabricants de faire vérifier ce type d’installation une fois par année et avant la période de consommation la plus importante, c’est-à-dire l’hiver ; cependant, certains appareils, notamment ceux plus anciens, demandent des inspections parfois plus fréquentes.
De même, si vous lisez ces lignes dans le but de faire entretenir ou réparer un système installé dans une commission scolaire, un centre de santé ou un hôpital, certains paramètres peuvent différer. Dans le cas d’un doute, n’hésitez pas à solliciter une entreprise spécialisée dans l’entretien et la réparation de ce type de système.
Pensez à entretenir votre système
Vous savez désormais pourquoi il est si important de faire régulièrement entretenir et, au besoin, réparer votre chaudière. Et puisqu’il ne s’agit pas d’un simple chauffe-eau domestique, mais d’un système complexe et soumis à des lois, faites appel à des experts en la matière!